Remplacer MySQL par MariaDB

Rédigé par O. Clotaire Aucun commentaire
Classé dans : Linux, Raspberry Pi Mots clés : MariaDB, MySQL, Raspberry Pi

Michael Widenius, le fondateur du gestionnaire de base de données  MySQL quitte cette société pour monter le projet MariaDB cherchant à remplacer ce premier tout en assurant l’interopérabilité.

MariaDB est un fork du système de gestion de base de données MySQL qui est édité sous licence GPL et maintenu par la société Monty Program AB.

MariaDB est donc compatible à 100% avec MySQL !

L'optimisation des accès disques, et la réplication plus sécurisée font qu'il est deux fois plus rapide que MySQL.

Installer MariaDB sur un Raspberry Pi :
$ sudo apt-get install mariadb-server

Si vous avez déjà installé MySQL, le gestionnaire de paquet (apt-get) vous signale un conflit et vous demande qu'il doit désinstallé MySQL. Répondez oui.

Pendant l’installation, MariaDB va se configurer. À vous de lui fournir le compte administrateur de la base de données. Ceci fait, il devrait vous demander si vous êtes certain de vouloir passer sous MariaDB. Là encore, répondez Oui. Une fois l’installation terminée, vous pourrez accéder à MariaDB comme vous le faisiez avec MySQL, simplement avec la commande suivante :
$ mysql -u root -p motdepasse

Remerciements : Wikipedia, Yubigeek

A PROPOS

  • Grace à mon expérience dans les Systèmes d'Information, j'ai le privilège de partager mon expérience en les centralisant sous la forme d’une base de connaissance.
  • Parfois certaines de nos questions ne trouvent pas toujours de réponse. Le domaine de l’informatique évolue rapidement, il est alors important de pouvoir profiter des solutions déjà expérimentés.
  • Ce site sera de plus en plus accessible.
  • Je vous remercie d’avance pour vos éventuelles remarques constructives permettant son amélioration.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est le troisième caractère du mot hkvm14z ?

Fil RSS des commentaires de cet article

↓