Créer automatiquement les deux sources de données ODBC "Excel Files" et "MS Access Database"

Rédigé par O. Clotaire Aucun commentaire Fil RSS des articles
Classé dans : Windows, Office Mots clés : Windows, Office, ODBC, Excel, Access Database, Word

Vous avez deux sources de données ODBC prédéfinies (appelées "Fichiers Excel" et "MS Access Database") qui ne peuvent pas être utilisées sous Windows, car elles ne gèrent pas les noms courts (8dot3 ou 8.3).

Dans ce cas, les deux sources de données OBDC (dont l'utilisation est facultative, puisque chaque utilisateur peut créer ses propres sources de données ODBC) ne sont pas créées lors de l'installation d'Office.

Ils sont automatiquement créés (pour chaque profil utilisateur dans le registre (HKCU) lors du premier démarrage d'une application Office (comme Word, Excel ou PowerPoint).

Si elles suppriment ces deux sources de données ODBC après le démarrage d'une application Office pour la première fois, la prochaine fois que l'utilisateur ouvre une application Office, la source de données ODBC ne sera plus créée.

Je vous propose d'effectuer les opérations suivantes sur une machine virtuelle "Windows 7" problématique (où le nom de dossier court "C:\program files (x86)" n'est pas géré par Windows et où Office 2010 a été installé) :

0.       Ouvrez une session Windows avec un compte utilisateur avec lequel vous avez déjà constaté le problème (concernant les sources de données ODBC "Excel Files" et "MS Access Database")

1.       Exécutez l'utilitaire "Regedit.exe"

2.       Effectuez avec la souris un "clic droit" (de façon à afficher le menu contextuel) sur la clé de registre [HKEY_CURRENT_USER\Software\ODBC]

3.       Dans le menu contextuel, exécutez la commande "Exporter"

4.       Enregistrez le fichier ainsi exporté sous le nom "ODBCavantRESET.reg"

5.       Dans la clé de registre [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\14.0\User Settings\Ace_OdbcCurrentUser], fixez la valeur de l'entrée "Count" à 0 (au lieu de 1)

6.       Fermez l'utilitaire "Regedit.exe"

7.       Exécutez "Word 2010"

8.       Déterminez si le problème est maintenant résolu (si les deux sources ODBC "Excel Files" et "MS Access Database" sont accessibles et fonctionnelles).

Par exemple en effectuant un premier publipostage à partir de Word 2010 avec des sources stockées dans un "fichier-test Excel d'extension XLSX",
puis en effectuant un second publipostage à partir de Word 2010 avec des sources stockées dans un "fichier-test Access d'extension ACCDB".

9.       Fermez "Word 2010"

10.   Exécutez l'utilitaire "Regedit.exe"

11.   Effectuez avec la souris un "clic droit" (de façon à afficher le menu contextuel) sur la clé de registre [HKEY_CURRENT_USER\Software\ODBC]

12.   Dans le menu contextuel, exécutez la commande "Exporter"

13.   Enregistrez le fichier ainsi exporté sous le nom "ODBCapresRESET.reg"

14.   Renommez les deux fichiers "ODBCavantRESET.reg" et "ODBCapresRESET.reg" sous les noms  "ODBCavantRESET.txt" et "ODBCapresRESET.txt"

15.   Envoyez-moi un email contenant (en pièces jointes) les deux fichiers "ODBCavantRESET.txt" et "ODBCapresRESET.txt",
et en me précisant si le problème est apparu "résolu" à l'étape n°8 décrite ci-dessus.

A PROPOS

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