Azure Intune | Assistance à distance avec TeamViewer
Rédigé par O. Clotaire
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Classé dans : Azure
Le service TeamViewer permet d'obtenir une assistance à distance de la part de l'administrateur informatique. Voyons comment le configurer dans Intune.
Prérequis
- Un appareil pris en charge managés par Intune
- https://portal.azure.com/
- Un compte TeamViewer
Activation et configuration de TeamViewer
Vous devez créer un compte TeamViewer puis, l'activer via le lien que vous recevrez à votre adresse e-mail.
Un message s'affichera en indiquant le succès de la connexion sur une page Web : TeamViewer has been successfully connected. You can now close this window.
IntunePEApp requiert les autorisations suivantes :
- Gestion de session : Créer des sessions, visualiser toutes les sessions, Editer toutes les sessions de la société, Editer ses propres sessions, Visualiser ses propres sessions
- Gestion de groupe : Créer des groupes, Lire des groupes, Editer des groupes, Partager et annuler le partage des groupes, Supprimer des groupes
- Rapports de connexion : Lire les entrées de connexion, éditer les entrées de connexion, supprimer les entrées de connexion
Nous allons donc nous connecter à la TeamViewer Management Console afin de configurer Les rapports de connexions
- Dans la section GROUPES, choisissez Tous ou Mes ordinateurs
- Sélectionnez l'onglet Rapports de connexion à droite
- Inscrivez le Nom de l'entreprise
- Validez sur le bouton Créer & démarrer la version d'évaluation
- Cliquez sur le lien d'activation des rapports : Rapports de connexion aux appareils de votre organisation - activer immédiatement
- Vous avez la possibilité de suivre la Visite guidée (pour voir comment configurer une stratégie TeamViewer pour l'activation des rapports de connexions aux appareils)
- Une fenêtre Ajouter une nouvelle stratégie vous permet de remplir le champ Nom et Sélectionner un paramètre (ou plusieurs)
- Exemples de paramètre :
- Afficher le pointeur de votre partenaire : Désactivé
- Consigner les connexions entrantes (fichiers journaux) : Activé
- Consigner les connexions sortantes (fichiers journaux) : Activé
- Délai d'expiration de session inactive : Désactivé
- Démarrer TeamViewer avec Windows : Activé
- Désactiver l'arrêt de TeamViewer : Désactivé
- Établir le rapport des connexions à cet appareil : Activé
- Invitation pour un contrôle à distance : Invitation pour un contrôle
- etc...
- Appliquer en cochant la cellule
- Enregistrer
Pour l'utilisation de l'outil Teamviewer via Intune, nous choisirons pas de machines cibles.
Configurer le Connecteur TeamViewer dans Intune
Dans le Portail Azure https://portal.azure.com/
Allez dans Intune > Appareils > Connecteur TeamViewer
Sélectionnez Connexion
OK (pour Confirmer les autorisations du connecteur)
Cliquez sur le lien Se connecter à TeamViewer pour donner l'autorisation
Identifiez vous sur la page Web de TeamViewer qui s'ouvre
Cliquez sur Ouvrir une session
Activez l'Authentification à deux facteurs (facultatif)
Autorisez la Demande d'autorisation
Authentification à deux facteurs : fournit un niveau supplémentaire de sécurité comme un code de sécurité que vous recevez sur votre GSM.
Prise en main à distance avec TeamViewer
Allez dans Intune > Appareils > Tous les appareils
Sélectionnez la machine à administrer à distance
Cliquez sur Nouvelle session à distance dans le popup qui s'ouvre
Connectez-vous pour administrer la machine à distance en sélectionnant Oui
Une notification apparaît afin que l'utilisateur distant puisse accepter la demande de prise en main à distance
A la fin de votre intervention, pour quitter la prise en main à distance, fermez TeamViewer.